top of page

Ondes de chocs

Thérapeutes

Pierre-Yves Raets  0477 38 00 43

Victoria Dumoulin  0496 21 17 54

DANS QUEL CAS PUIS-JE BÉNÉFICIER DE CETTE THÉRAPIE?

• Avez-vous des douleurs chroniques qui affectent gravement votre vie privée et professionnelle ainsi que vos activités physiques?
• Subissez-vous une réduction de votre mobilité au niveau des épaules ou des bras?
• Avez-vous du mal à soulever les objets d'une étagère?
• Avez-vous mal au dos en vous asseyant, en marchant ou en vous allongeant?
• Avez-vous mal au coude lorsque vous saisissez ou portez des objets?
• Souffrez-vous d'importantes tensions musculaires au niveau des épaules et du cou?
• Ressentez-vous des douleurs au niveau du tendon d'Achille, du talon ou du genou après avoir effectué une promenade ou monté des escaliers?
Si vous répondez « oui » à une seule de ces questions, nous vous conseillons de vous entretenir avec votre thérapeute, il pourra certainement vous aider.

 

 

QU'EST-CE QU'UNE THÉRAPIE PAR ONDES DE CHOC?

La thérapie par ondes de choc est une méthode de traitement moderne et hautement efficace.

L'expression ondes de choc fait référence à des impulsions de pression mécaniques qui se propagent sous la forme d'une onde dans un milieu (eau, air ou corps solide). Il s'agit d'ondes sonores à haute énergie audibles. Elles apparaissent dans l'atmosphère lorsque des explosions se produisent, comme par exemple des tremblements de terre ou lorsqu'un avion franchit le mur du son. Au niveau du front d'une onde de choc, la pression augmente extrêmement rapidement dans un laps de temps très court et atteint des valeurs de pression élevées. Dans les thérapies modernes contre la douleur, l'énergie d'onde de choc est transmise depuis son point de génération, le générateur d'ondes de choc, aux zones corporelles douloureuses, auxquelles elle applique ses effets curatifs.

​

 

 

COMMENT SE DÉROULE LE TRAITEMENT AUX ONDES DE CHOC?

Le thérapeute localise la zone douloureuse par palpation ou à l‘aide des ondes de choc et discute de la pathologie avec vous.

Un gel pour la peau appliqué sur la zone à traiter permet de transmettre les ondes de choc dans le corps sans perte d‘énergie.

Les ondes de choc sont transmises en appliquant la tête thérapeutique sur la zone douloureuse selon différentes méthodes.

 

 

LE TRAITEMENT FAIT-IL MAL?

Il peut y avoir des sensations de gêne au cours du traitement. Cela dépend du niveau de douleur que le patient connaît déjà dans cette partie. Cependant, comme les traitements ne durent qu’environ cinq minutes, la plupart des patients sont capables de tolérer assez bien cette gêne. De plus, l’intensité du traitement peut être adaptée au début de chaque session pour permettre des effets analgésiques.

 

 

LA DOULEUR EST UN SIGNE D’EFFICACITÉ?

La douleur est quelque chose de subjectif et donc n’est pas un paramètre fiable. Mais ce n’est pas parce que cela fait mal, même s’il est vrai que la thérapie par ondes de choc n’est pas confortable, qu’elle est efficace et/ou meilleur que la thérapie par ondes de choc avec un autre appareil. Il n’y a aucune relation entre la douleur et l’efficacité de la thérapie par ondes de choc. C’est un phénomène complexe qui dépend de plusieurs paramètres.

 

Source: https://www.shockwave-belux.com/

bottom of page