top of page
fasciatherapie_edited.jpg

Fasciathérapie

Le traitement par les fascias est une technique douce, tout en profondeur, non manipulative, requérant  une grande qualité de toucher.

 

Le fascia  est un tissu conjonctif élastique et fluide qui enveloppe tous nos muscles, nos os, nos tendons, nos organes ( poumons, cœur, cerveau et viscères), nos vaisseaux (artères et veines) et nos nerfs. Il est considéré comme un organe à part entière qui   relie toutes les parties du corps.

La première fonction des fascias est d’assurer la continuité tissulaire au sein de l’organisme.

C’est une véritable réseau fibrillaire qui, telle une toile d’araignée, vient connecter les différentes parties du corps entre elles du plus profond de l’os à la surface de la peau. Les fascias peuvent absorber un stress physique ou psychologique entrainant une crispation.

Cette architecture fibrillaire est conçue pour permettre une mobilité interne maximale de tous les organes dans toutes les directions et pour s’adapter, en se déformant, à toutes les contraintes du corps humain. Elle a une rôle important dans la transmission des forces et dans le contrôle du mouvement, dans la douleur, l’inflammation ou encore la conscience du corps et de soi.

 

 

 

 

 

 

 

Voici un aperçu des pathologies qui peuvent amener une personne à consulter un fasciathérapeute.
 

Les champs d’application:

Chez l’adulte

  • personnes anxieuses, en situation de stress, de fatigue, de burn-out, de mâl-être…

  • douleurs chroniques : arthrose, lombalgie, cervicalgie, fibromyalgie, rhumatismes…

  • douleurs aiguës : lumbagos, sciatiques, cruralgies, torticolis, tendinites.

  • traumatologie : entorses, pathologies musculaires, après une intervention chirurgicale, en médecine du sport, prévention de lésions.

  • pathologies de la sphère crânienne : céphalées, migraines, névralgies d’Arnold ou du trijumeau, acouphènes…

  • pathologies de la sphère abdominale et uro-gynécologiques : troubles du transit, syndrome du côlon irritable, règles douloureuses…

  • soins de support : accompagnement pendant les périodes de radiothérapie/chimiothérapie, soin palliatif, en post-chirurgie…

Chez l’enfant 

  • Troubles de la posture et du développement psychomoteur : plagiocéphalie, torticolis, raideur globale, prématurité,

  • Troubles du sommeil

  • Troubles digestifs : reflux gastro-oesophagien, coliques.

  • Affections ORL : otites, rhinites, bronchiolites, bronchites.

  • Autres troubles : problèmes du plexus brachial, problèmes de hanches ou de pieds, canaux lacrymaux bouchés, poussées dentaires, troubles relationnels
     

La fasciathérapie ne se substitue en aucun cas à un diagnostic médical.

​​

Un nombre d’études croissant montrent que le fascia a également des propriétés contractiles. Il peut être à l’origine de douleurs ou de modifications de l’équilibre tensionnel du corps. Il a été également démontré que le fascia possède des capacités sensitives riches et est plus sensible à la douleur que le muscle ou la peau et est la seule structure à solliciter la part émotionnelle de la douleur.

Par des techniques douces, les fascias peuvent être libérés de leurs tensions rétablissant leur fonction et permettant de soulager les douleurs et les tensions liées au stress.

toucher fascia_edited.png

Prendre RDV

Contactez-nous pour que nous puissions travailler ensemble.

Merci pour votre envoi !
bottom of page